L’équipe de l’imagerie médicale – médecins, physiciens médicaux, échographistes et technologues en radiation médicale – travaille en collaboration pour en arriver à une meilleure compréhension des pratiques, politiques et protocoles complexes derrière chaque image, et promouvoir les normes les plus élevées de l’imagerie appropriée pour tous les Canadiens.

L’équipe de l’imagerie médicale peut aussi comprendre :

Les radiologistes d’intervention

La radiologie d’intervention est une spécialité médicale vouée à l’avancement des soins aux patients par l’intégration innovatrice du diagnostic clinique et basé sur l’image et de la thérapie minimalement invasive.

Les radiologistes d’intervention sont des médecins qui se spécialisent dans les traitements ciblés minimalement invasifs guidés par l’imagerie. Ils font appel à leur expertise de la lecture des images de radiographie, d’échographie, d’IRM et d’autres images diagnostiques pour guider de minuscules instruments, comme des cathéters, à travers les vaisseaux sanguins ou la peau afin de traiter des maladies sans chirurgie. Les radiologistes d’intervention sont détenteurs d’un certificat de spécialiste et sont formés en intervention minimalement invasive guidée par imagerie.

En combinant leur expertise en radiologie diagnostique et leur formation avancée en techniques non chirurgicales guidées par l’image, les radiologistes d’intervention peuvent traiter différents problèmes dans tout le corps en livrant le traitement directement à la source du problème. Votre radiologiste d’intervention travaillera en étroite collaboration avec votre médecin soignant ou un autre médecin pour faire en sorte que vous receviez les meilleurs soins possible.

Physiciens médicaux

Les physiciens médicaux sont des professionnels de la santé ayant reçu une formation spécialisée dans les applications médicales de la physique. Leur travail comporte souvent l’utilisation des rayons X, des ultrasons, des champs magnétiques et électriques, de la lumière infrarouge et ultraviolette, de la chaleur et des lasers dans le diagnostic et la thérapie. La plupart des physiciens médicaux travaillent dans le service d’imagerie diagnostique d’un hôpital, des centres de traitement du cancer ou des centres de recherche en milieu hospitalier. D’autres travaillent dans les universités, les organismes gouvernementaux et l’industrie. La plupart des physiciens médicaux travaillent dans un ou plusieurs des domaines suivants :

Services cliniques
Les responsabilités d’un physicien médical clinique portent principalement sur la radiothérapie et l’imagerie médicale. Le rôle d’un physicien médical en radiothérapie comprend la planification du traitement ainsi que la conception, la mise à l’essai, la calibration et le dépannage de l’équipement de radiothérapie. Le rôle d’un physicien médical en imagerie diagnostique comprend l’achat et l’installation de l’équipement, la mise à l’essai, le contrôle de la qualité et le fonctionnement.

Sécurité radiologique
Les physiciens médicaux ont une expertise en radioprotection. La réglementation canadienne reconnaît les physiciens médicaux qui sont agréés par le Collège canadien des physiciens en médecine à titre de responsables de la radioprotection pour les établissements utilisant des radioisotopes à usage médical.

Technologues en radiation médicale

Les technologues en radiation médicale (TRM) sont des membres à part entière de l’équipe de soins de santé qui effectuent des examens d’imagerie médicale et administrent des traitements de radiothérapie. Après avoir réussi un programme de formation agréé par l’AMC offert par un établissement d’enseignement collégial ou universitaire et comprenant un volet didactique et un volet clinique, les diplômés connaissent très bien l’application des nouvelles technologies d’imagerie et de thérapie. Leur programme d’étude comprend des cours sur l’anatomie, le positionnement du patient, les techniques d’examen, les protocoles d’équipement, la sécurité radiologique, la radioprotection et les soins au patient. Après avoir terminé leurs études, ils sont admissibles à l’examen d’agrément national administré par l’ACTRM et choisissent de se spécialiser dans une ou plusieurs des disciplines de l’imagerie médicale et des sciences de la radiation : la radiologie générale, l’imagerie par résonance magnétique, la médecine nucléaire et la radiothérapie. Les TRM assurent un équilibre délicat entre les connaissances techniques et les compétences adaptatives face au patient, généralement dans un hôpital ou une clinique.

Médecins en médecine nucléaire

La médecine nucléaire est une discipline indépendante reconnue par le Collège des médecins. La médecine nucléaire utilise des isotopes médicaux pour le diagnostic, l’évaluation et le traitement des patients atteints de différentes maladies bénignes et malignes. Si les maladies cardiovasculaires et les cancers comptent pour une grande partie du travail des professionnels en médecine nucléaire, la plupart des organes du corps humain peuvent être examinés grâce aux tests de médecine nucléaire.

Les isotopes à usage médial utilisés en médecine nucléaire sont aussi appelés produits radiopharmaceutiques. Ils sont injectés, avalés ou inhalés par le patient avant l’examen, selon le test qui doit être effectué. Les isotopes à usage médical imitent la physiologie du corps humain et utilisent les propres molécules du corps du patient pour évaluer de façon sécuritaire le fonctionnement des organes, des tissus et des cellules, établir des diagnostics et traiter des maladies.

Sur la base de l’énorme quantité de découvertes qui a suivi le séquençage du génome humain, la communauté de la médecine nucléaire a entrepris de développer de nouvelles façons d’offrir aux patients des approches encore plus personnalisées.

La médecine nucléaire est pratiquée par une équipe de professionnels hautement formés qui comprend des médecins et des technologues en médecine nucléaire, des physiciens, des radiochimistes et des radiopharmaciens. Certains médecins œuvrant en médecine nucléaire sont également formés dans d’autres spécialités, comme la médecine interne, l’oncologie, la cardiologie ou la radiologie.

Les buts et les traditions de la communauté de la médecine nucléaire visent à offrir les soins aux patients les plus récents, les plus sûrs et les plus appropriés aux citoyens du Canada.

Radiologistes

Médecins spécialisés en imagerie diagnostique

Diagnostiquer une maladie et déterminer si un traitement fonctionne exige souvent que le médecin et les autres fournisseurs de soins de santé puissent voir à l’intérieur du corps, d’une manière que l’œil humain ne peut pas faire. Différents examens d’imagerie peuvent fournir ce résultat, comme la radiographie, l’IRM, l’échographie, la tomodensitométrie, et la TEP. Les radiologistes sont les médecins spécialisés dans l’interprétation des résultats de ces examens d’imagerie. Les médecins de famille et les autres spécialistes consultent les radiologistes pour connaître les examens les plus sûrs et les plus efficaces et savoir ce que le résultat signifie pour le patient et les options de traitement.

Dans la plupart des cas, vous ne rencontrerez pas le radiologiste qui a travaillé pour vous. Vous pouvez cependant être convaincu qu’il possède les connaissances et l’expérience nécessaires pour vous aider et aider votre médecin à prendre des décisions éclairées à propos de votre santé.

Échographistes

Les échographistes font partie de l’équipe de soins de santé, au sein de laquelle ils jouent un rôle crucial en fournissant des renseignements importants qui facilitent le diagnostic et la gestion du patient. La qualité d’une échographie dépend largement de la compétence de l’échographiste. Afin d’effectuer un examen complet, l’échographiste doit adapter l’examen en réponse aux résultats.

Les échographistes s’appuient sur une importance combinaisons de compétences, incluant les compétences techniques, la prise de décision et la pensée critique. Ils ont des connaissances académiques solides en physiques des ultrasons, en anatomie, en physiologie et en pathologie. Ils doivent analyser les données, prendre des décisions, distinguer entre les présentations normales et anormales, à partir de données physiologiques en temps réel, et communiquer efficacement avec les patients et les autres membres de l’équipe de soins de santé. Le rapport diagnostique final repose sur l’information compilée par l’échographiste sur les antécédents médicaux du patient, ses symptômes cliniques et les constats de l’échographie.